Barre01

Historique

Le service de Géologie Fondamentale et Appliquée (GFA) fait partie intégrante du groupe de Mines-Géologie de la Faculté Polytechnique de Mons, anciennement Ecole des Mines du Hainaut. 

L'Ecole des Mines du Hainaut fut créée en 1837 en vue de former des Ingénieurs des Mines de charbon, principale ressource à l'époque. Pendant plus d'un siècle, l'industrie charbonnière dirigera presque exclusivement l'activité économique de la région.

François-Léopold Cornet et Alphonse Briart (découvreurs du concept de la faille de charriage, au moins en Belgique et dans le Nord de la France, et créateurs de l'étage paléocène du Montien) furent les premiers professeurs de réputation internationale.

Au début du XX siècle, après la découverte des gisements métalliques du Congo par Jules Cornet, le plus prestigieux professeur que le service ait connu, de nombreux ingénieurs des mines de l'école émigrèrent vers cette ancienne colonie belge. 

L'indépendance du Congo et la fermeture des charbonnages dans les années soixante obligèrent les membres du service de l'époque, à revoir leur politique de formation. Le sous-sol de la province du Hainaut étant constitué majoritairement par des roches carbonatées (calcaires, dolomies et craies), ces ressources minérales sont aujourd'hui exploitées intensivement pour les concassés, les pierres ornementales, la chaux, les ciments ... Les calcaires et les craies portent, en outre, des nappes aquifères importantes fournissant des eaux d'excellente qualité.

Barre01